Identifiant

Histoire

HISTOIRE DE L'ASSOCIATION AINP


 
L'A.I.N.P. a été fondée lors d'une réunion qui s'est tenue à Genève en 1951 et à laquelle étaient invitées les principales firmes numismatiques internationales. Les membres fondateurs étaient au nombre de 28. L'Association a pour but de développer un commerce numismatique sain et prospère qui s'opère au plus haut niveau de probité des affaires, d'encourager les recherches scientifiques et la propagation de la numismatique et de créer des relations suivies et amicales entre les numismates professionnels du monde entier.
 
Les membres peuvent être des firmes numismatiques ou des services numismatiques d'autres institutions commerciales, mais non des particuliers. A l'heure actuelle, 113 firmes numismatiques, situées dans vingt-deux pays répartis sur les cinq continents, ont la qualité de membre. L'Assemblée Générale, organe suprême de l'Association, est convoquée une fois par an, et se réunit dans des pays différents.
 
Le Comité Exécutif se compose de douze à dix-sept personnes d'au moins six pays différents dont le Président, deux Vice-présidents (un de l'hémisphère Est, l'autre de l'hémisphère Ouest), le Secrétaire Général et le Trésorier. Des sous-comités s'occupent, entre autre, des admissions, de la discipline, des publications, des relations publiques et de la lutte contre les faux.
 
Poursuivant son objectif d'encourager les recherches dans le domaine de la numismatique, l'Association a publié ou contribué à publier une série d'importants ouvrages numismatiques. Elle reste notamment en étroite liaison avec la Commission Internationale de Numismatique et les membres prennent une part active aux travaux de leurs organisations numismatiques nationales.
 
En 1965, L'A.I.N.P. a tenu un congrès international à Paris pour étudier les contrefaçons de monnaies et s'en protéger. Dix ans plus tard, l'Association a créé L'International Bureau for the Suppression of Counterfeit Coins (I.B.S.C.C.) à Londres. Ce bureau entretient des rapports étroits avec les établissements monétaires, la police, les musées, les collectionneurs et les marchands et publie un Bulletin semestriel ainsi que des rapports spécialisés sur les contrefaçons (depuis quelques années, en collaboration avec l'A.N.A.). Il donne son avis sur l'authenticité des pièces et fournit de plus amples renseignements sur demande.
 
Les membres de l'A.I.N.P. garantissent l'authenticité de toutes les monnaies et médailles qu'ils mettent en vente - c'est une des conditions de l'admission, de sorte que les collectionneurs peuvent acheter du matériel numismatique chez chacune des firmes énumérées dans les pages suivantes en étant assurés que si une pièce devait s'avérer être fausse, elle pourrait être retournée, et le prix d'achat leur serait remboursé quelle qu'en soit la date d'achat.
 
La qualité de membre de l'Association ne s'acquiert pas aisément, puisque les candidats doivent être parrainés par trois membres, le contrôle de candidatures impliquant une procédure rigoureuse. Pour être reçu membre de l'Association, le candidat doit avoir été établi ou avoir travaillé dans la profession comme numismate depuis au moins quatre ans, être connu d'un certain nombre de membres et le Comité doit avoir l'assurance que le candidat a exercé honorablement son commerce et qu'il possède une bonne connaissance générale de la numismatique de même que les connaissances approfondies de sa spécialité. Enfin, c'est à l'Assemblée Générale qu'il revient de se prononcer sur l'admission du candidat.
 
La Médaille d'honneur de l'Association a été créée en 1963 à la mémoire de son premier Président, Leonard S. Forrer. Elle est décernée par le Président à des personnes que l'Association désire honorer en reconnaissance de services éminents rendus à l'Association.
L'A.I.N.P. est une association sans but lucratif selon les articles 60 à 79 du Code Civil suisse. D'autres renseignements sur l'Association peuvent être obtenus auprès du Secrétaire Général: IAPN, CH-8000 Zurich (Switzerland),secretary@iapn-coins.org